La détention de chiens de catégories 1 & 2 – Partie 1 : Les types de chiens

png
Article La détention de chiens de catégories 1 & 2 - Partie 1 Les types de chiens - Club d'Education Canine Saléen en Martinique

Si vous aussi vous aimez les Rottweilers ou encore les Pitbulls et souhaitez en posséder un, il est indispensable de savoir quelles sont les modalités nécessaires pour réaliser ce projet.

Posséder l’une de ces races de chien nécessite d’avoir plusieurs éléments en tête et nous allons les énumérer ci-dessous.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chien de 1ère ou de 2ème catégorie ?

Un chien de catégorie 1 ou 2 est un animal considéré comme susceptible de se montrer dangereux pour son maître ou pour la population.
N’en déplaise aux propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 qui s’offusquent de voir leur meilleur ami considéré comme dangereux, la catégorisation est importante à prendre en compte tant pour des questions de sécurité, que de bien-être animal.

Les chiens de catégories 1 et 2 sont soumis à des règles strictes auxquelles les maîtres doivent se plier pour éviter de mettre en danger tant leurs toutous que la population.

Ces deux catégories ont en effet été créées pour réglementer la détention de chiens de races considérées comme “dangereux“,
notamment à cause de leur utilisation ancestrale de chiens de garde, d’attaque et de défense qui ont pu modeler leurs caractères et comportements.

Si pour bien des maîtres de chiens catégorisés 1 et 2, ces règles semblent absurdes et désuètes, elles méritent pourtant d’être
respectées, tant pour prévenir les incidents que pour assurer le bien-être du chien.

Ainsi, les chiens LOF (Livre des Origines Français) et non LOF ne sont pas toujours soumis aux mêmes obligations, quand bien même ils seraient assimilables à la même race par leur morphologie.

Les chiens de catégorie 1

La 1ère catégorie concerne trois types de chiens dits « d’attaque », non inscrits au LOF :

  • Les chiens de type American Staffordshire Terrier (anciennement Staffordshire Terrier), communément nommés « pit-bulls »
  • Les chiens de type Mastiff, communément nommés « boerbulls » ;
  • Les chiens de type Tosa (aussi nommés Tosa Inu).

Les chiens de catégorie 2

La 2ème  catégorie concerne quant à elle trois types de chiens dits « de garde et de défense », tous inscrits au LOF, sauf un :

  • Les chiens de race American Staffordshire Terrier (anciennement Staffordshire Terrier) ;
  • Les chiens de race ET de type Rottweiler ;
  • Les chiens de race Tosa (aussi nommés Tosa Inu).

Une annexe à l’arrêté du 27 avril 1999 liste les critères morphologiques permettant de catégoriser les chiens de type American Staffordshire Terrier, Mastiff et Tosa de 1ère catégorie.

Seuls les chiens inscrits au LOF et possédant un pedigree mentionnant leur race peuvent être considérés comme des chiens de race American Staffordshire Terrier, Tosa et Rottweiler de 2ème catégorie.
À défaut de pedigree, les Tosa et American Staffordshire Terrier seront identifiés comme appartenant à la catégorie 1.

Si votre animal n’a pas de pedigree, mais se rapproche des descriptions fournies en annexe de l’arrêté du 27 avril 1999, nous vous conseillons de le présenter chez un vétérinaire qui saura vous dire avec certitude si votre toutou doit être catégorisé.

Sans cela, vous risquez une sanction (amende, confiscation du chien, etc.) en cas de contrôle par un agent des forces de l’ordre au cours d’une simple balade aux alentours de chez vous.

Rendez-vous dans le prochain article pour connaître les obligations des maîtres possédant un chien de 1ère ou de 2ème catégorie.

Le Club d’Éducation Canine Saléen, situé à Rivière-Salée en Martinique, vous accompagne dans votre projet de détention de chien de catégories 1 et 2 tant au niveau de la formation que dans les démarches pour obtenir votre permis de détention.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 0696 25 32 40 ou par mail : contact@cecs-martinique.com